Pratique du Vittoz en établissement scolaire

La méthode Vittoz, une pédagogie de la relation à soi-même et aux les autres en faveur d’un bon climat scolaire.

Mes interventions sont en interaction avec les participants.
Je propose de faire des expériences basées sur la redécouverte des 5 sens et de la posture, l’accueil des sensations, la conscience des actes, la concentration.
Ces expériences facilitent une plus grande disponibilité à soi-même et aux autres, en  améliorant  l’état de présence de chacun, par le développement de l’attention.
Ces outils conduisent à une maitrise consciente des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité (recevoir les stimulations par nos 5 sens : l’ouïe, le toucher,  l’odorat, la vue, le goût et de la posture) et l’émissivité ( le cerveau qui pense, analyse, émets un jugement, élabore, crée).

Les expériences de réceptivité proposées par la méthode Vittoz:

  • stimulent la plasticité du cerveau
  • développent une conscience corporelle et sensorielle
  • permettent d’accueillir les émotions et les idées qui nous habitent dans l’instant et de les gérer.
  • améliorent la faculté d’attention, de concentration et de mémorisation

Les pratiquants de la méthode Vittoz disent savoir mieux retrouver leur sérénité, la confiance en eux et par la même, être plus disponible à ce qui les entoure.
En effet, la conscience des actes favorise le repos du  cerveau et donne une sensation de détente, de bien-être et de plaisir.
En neuroscience, on parle d’activer le circuit de la récompense, qui favorise l’apprentissage et l’éducation à la liberté.

Je peux intervenir :

  • Auprès d’un groupe classe avec l’enseignant. De manière régulière, sur un trimestre ou une année, afin d’accompagner l’installation de la pratique des exercices Vittoz.
    Cela permet à chaque élève de se mettre en capacité d’attention et de concentration dans leurs apprentissages.
  • En dehors de la vie de classe, au sein de l’établissement, en proposant un programme spécifique pour des élèves volontaires qui souhaiteraient développer la connaissance et la confiance en eux ou plus spécifiquement en travaillant sur l’attention, la concentration et/ou la gestion des émotions. Ceci afin de les aider à améliorer leur capacité à être en relation.
  • Auprès des enseignants, pour les aider à trouver des outils qui accompagnent leur posture d’enseignant auprès de leurs élèves et des parents.