La réceptivité est un état conscient actif

et non passif

R.Vittoz

ILS DONNENT LEUR AVIS

« Le groupe Vittoz Fovea que j’ai vécu avec Géraldine m’a permis de savourer davantage les belles choses de la vie, d’être reliée à mes sensations, de me détendre et de prendre du recul sur les situations.
La thérapeute, Géraldine, est très douce, très à l’écoute et toujours bienveillante.
Je vous recommande vivement cette expérience ! »
Adeline

« Quel bonheur de prendre un moment pour ralentir, prendre conscience de ses sensations, expérimenter une forme de pleine conscience ! Géraldine nous a accompagnées, en groupe, avec bienveillance et professionnalisme , pour découvrir les bienfaits de la méthode Vittoz. »

Sophie

 » Je recommande vraiment l’accompagnement de Géraldine, ses compétences thérapeutiques doublées d’une réelle qualité d’écoute bienveillante.
Tout en douceur, la Thérapie psychocorporelle Vittoz permet d’aller à la rencontre de soi même et de s’ouvrir aux autres.
Merci « 

Bénédicte

 » J’ai été reçue avec beaucoup de délicatesse et de douceur par Géraldine.
Elle m’a aidé à reprendre pied, à retrouver confiance en moi. Merci beaucoup « 

Agnès

 » Merci à Géraldine pour son écoute bienveillante.
Par cette méthode, elle m’a donné la possibilité de prendre conscience dans  le moment présent de mes trois dimensions corps, cœur, esprit.

Grace au parcours Vittoz en groupe, j’ai acquis un ancrage qui me redonne confiance dans la vie. »

Laurence

 » Un grand merci à Géraldine pour sa qualité d écoute et sa bienveillance. La méthode Vittoz qu’elle m’a fait découvrir, m’apporte chaque jour des instants de sérénité grâce à des petits exercices simples à réaliser.
Je suis plus présente à moi-même et à ce (et ceux) qui m’entoure(nt).
J ai retrouvé des saveurs à vivre l’instant présent.
Lors des séances, c’est avec confiance et par sa douceur que je me laisse guider pour un apaisement et un bien-être assurés. »

Laëtitia

 » J’ai participé au groupe découverte du Vittoz avec Géraldine, je me suis sentie très bien dans ce groupe grâce au climat de bienveillance et grâce à la motivation des participants.
Après les séances je me sentais détendue, centrée, présente…. Cela m’a enrichie pour me sentir plus ancrée. Merci….
Géraldine a mené ce groupe de façon dynamique et calme à la fois.
Je recommande vraiment d’y participer. »

Marie-Laure

 » Géraldine est très à l écoute et j’ai énormément apprécié son accompagnement tout en douceur !


Je la recommande avec insistance ! Vous serez bien accompagné ! « 

Henriette

 » J’ai participé au groupe FOVEA 1 animé par Géraldine et cela a été pour moi de véritables moments de pause et de ressourcement. Les exercices guidés, aussi riches que variés, d’une grande accessibilité sont aujourd’hui à disposition dans « ma boite à outils » pour continuer le travail de rééducation du contrôle cérébral. Un grand MERCi à Géraldine pour sa conduite avec beaucoup de bienveillance, de précision, d’attention à chacun. Ces ateliers m’ont convaincu que les exercices Vittoz sont des « alliés » du quotidien pour mieux vivre ce que nous avons à vivre et progresser dans la présence à soi et aux autres ; à partir de nos propres ressources. « 

Anne

 » J’ai découvert la méthode Vittoz avec Géraldine.
J’avais besoin de réduire mon anxiété et les exercices proposés et faciles à réaliser m’ont aidé au quotidien. J’ai appris à mieux vivre le moment présent , à écouter mon corps, ma respiration, à me détendre.
J’ai apprécié ces séances sur la base régulière d’une fois par semaine, j’étais seule avec la thérapeute, je n’ai jamais essayé en petit groupe. Certains côtés de cette méthode sont proches de la sophrologie, de la méditation, du yoga selon moi et cela fait un bien fou !
Géraldine sait accueillir l’autre et le mettre à l’aise, toujours souriante et positive , elle trouve les mots justes pour accompagner. »

Anne

 » J’ai découvert la méthode Vittoz avec un parcours Fovea mené par Géraldine. Cela a été une révélation.
J’ai toujours été gêné par mon hypersensibilité. A plus de 50 ans, cet atelier m’a permis de mieux comprendre comment elle est une force pour vivre plus unifié, chemin que j’ai souvent cherché. Je me sens aujourd’hui mieux « installé » en moi-même, plus présent pour vivre pleinement les instants, plus serein pour affronter mes difficultés de sommeil. Les nombreux exercices, simples et pratiques, sont utiles chaque jour. Merci pour le professionnalisme et l’accompagnement bienveillant de Géraldine ! « 

Yann

BIBLIOGRAPHIE

Traitement des psychonévroses - Dr R. Vittoz

Le docteur Roger Vittoz (1863-1925) à publié son seul ouvrage à la demande de ses patiens en 1911, sous le titre Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral. Il y  expose les résultats de ses recherches.

Il y explique le principe du contrôle cérébral et les exercices qu’il a mis en place dans sa cure pour aider ses patients à se guérir et l’onde cérébrale.

Depuis plus d’un siècle, ce livre connaît une diffusion ininterrompue et reste la référence pour ceux pour tous les particiens de la méthode Vittoz.

Notes et pensées,Dr Roger Vittoz (ouvrage posthume)

Après la mort de Roger Vittoz, ses élèves et son entourage ont rassemblé sous ce titre différents écrits.
Dans cet ouvrage posthume, on y trouve les notes du docteur Roger Vittoz sur sa méthode, sa thérapie, ainsi que des réflexions personnelles sur la liberté, la volonté, la mort, la souffrance, l’amour, Dieu, etc. Ces notes et pensées révèlent sa grande humanité et simplicité.

Vivre l'instant avec la méthode Vittoz

Tout juste réedité ce livre écrit par – Martine Mingant – donne un ensemble complet de conseils technique et d’exercices de la méthode Vittoz.
Il invite à se mettre en chemin  vers la présence à soi pour devenir pleinement acteur de sa vie et dépasser les difficultés à décider, à se concentrer, retrouver le calme et la séreinité profonde…

Mon Cahier Vittoz spécial Gestion des émotions - dès 6 ans

A partir de 6 ans,
par Suzanne Archawski et Margot Dugenet
Des exercices très simples et ludique, faisant intervenir le dessin, des jeux sur les sensations, ou des jeux de mémoire, cette méthode particulièrement adaptée aux enfants leur permet de se concentrer, de retrouver confiance en eux et de mieux accueillir leurs émotions.
Reconnaître les différentes émotions, c’est pouvoir ensuite les contrôler et être mieux armé pour apprendre, pour comprendre et pour vivre !
trouver sa juste place avec la méthode Vittoz

De Florence Alexandre et Astrid Tacher , ce Petit Cahier invite à suivre un parcours psychosensoriel en 7 étapes. Il propose des exercices audio guidés pour trouver ou retrouver son équilibre intérieur et mener des actions en harmonie entre le cœur, le corps et l’esprit.

« L’Homme n’est son maître qu’à la condition de savoir sentir ce qu’il fait, d’être tout à ce qu’il fait et d’être libre dans ce qu’il fait. » Dr Vittoz

Je dépasse mon stress en pleine conscience

Une vie moins stressée est-elle possible ?

Ce cahier d’exercices Vittoz est écrit comme un parcours qui s’ancre dans le quotidien de la vie.
Il ouvre à un chemin de l’apaisement.
Une lecture à vivre comme un temps que l’on s’offre, pour sentir le bien-être s’installer.

Vivre mieux au quotidien

Co-écrit par Francis Gibert – Christiane Guyon-Gellin – Annick Leca
 Cet ouvrage propose un choix d’exercices de la méthode Vittoz qui peuvent être pratiquer dans le quotidien de chacun.
Ces exercices pratiqués régulièrement permettent de se sentir mieux dans sa peau ; de vaincre le stress et l’anxiété, d’être soi-même ; de gérer ses émotions ; de retrouver confiance et estime de soi.

Mon cahier Vittoz : spécial retour au calme - dès 4 ans

Ce cahier a été conçu par deux thérapeutes diplômées de l’Institut Vittoz IRDC, Margot Dugenet et Suzanne Archawski, pour aider les enfants de 4 à 6 ans à gérer leurs émotions.
Avec :
. Des activités ludiques pour bien identifier ses émotions.
. Des conseils pour apprendre à retrouver sa sérénité.
. De nombreux jeux et dessins pour favoriser le retour au calme.
. Un cahier complet pour apprendre à votre enfant à canaliser son énergie.

Mon cahier Vittoz spécial concentration 7-10 ans

Ce cahier a été conçu par deux thérapeutes diplômées de l’Institut Vittoz IRDC, Margot Dugenet et Suzanne Archawski, pour aider les enfants de 7 à 10 ans à se concentrer.
Avec : des activités ludiques à réaliser avant les devoirs ; des conseils pour identifier ses émotions et sensations ; des exercices faciles pour recentrer son attention ; de nombreux jeux pour améliorer sa capacité de concentration.

Méthode Vittoz en groupe. Développer l'état de présence

Ecrit par des thérapeutes de l’association Vittoz IRDC en coordination avec Rebecca Shankland (université Lyon 2) dans le cadre d’une recherche sur les pratiques psychocorporelles Vittoz intégrées à la vie quotidienne pour favoriser la gestion du stress (FOVEA 1) et la mémoire et la concentration (FOVEA 2).
Il contient les retours d’expérience de mise en oeuvre de protocoles d’exercices de la méthode Vittoz pratiqués en groupe.
Pour commander :


DANS LA PRESSE

Magazine Psychologie positive

La méthode Vittoz

Dans ce numéro de janvier-février 2020, une journaliste, Iris Cazaubon découvre la méthode Vittoz avec Patrick Bobichon et raconte….  

 

Hors-Série de La Vie

Une méthode pour aller mieux

Dans ce hors série de septembre 2019 vous trouverez (page 21) un article de
Virginie Roussel sur le Dr R. Vittoz et sa méthode ainsi que sur le programme Fovea

 

Magazine Famille Chrétienne

Pourquoi notre cerveau a besoin de repos ?

Dans ce numéro de septembre 2019, vous trouverez un article de Diane Gautret : « Pour ne pas s’épuiser,… et pour conserver la fraîcheur de nos neurones,(re)découvrons les bienfaits de la pause Vittoz. »

Psychologie mag

« La méthode Vittoz permet de trouver son équilibre » !

Dans ce numéro de juillet 2019, vous trouverez une double page (Pages 138-139) sur la méthode Vittoz.

Interview de Florence Alexandre

Revue Anform

La méthode Vittoz pour l’aider à se concentrer !

Dans ce numéro de juin 2019, vous trouverez un article (pages 74 – 75) destiné aux parents et enseignants.
Cette revue de la santé et du bien-être, distribué en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Interview de Margot Dugenet et
Suzanne Archawski