Dr Roger Vittoz
Le Dr Roger Vittoz (1863-1925) était un médecin généraliste suisse, considéré comme l’un des premiers psychosomaticiens.
C’est alors qu’il est en internat qu’un incident de santé lui donne de s’intéresser de manière particulière à la dimension psychique de la souffrance.
Contemporain de S. Freud qui oriente ses recherches sur l’inconscient, Roger Vittoz oriente les siennes sur le conscient.
Ses recherches sur le fonctionnement du cerveau conscient, l’emmènent à mettre au point sa méthode en 1906. Celle-ci est centrée essentiellement sur le développement du conscient, dans ses dimensions physiques, mentales et émotionnelles.
A cette époque le psychologue et philosophe américain William James, théoricien de la conscience et du pragmatisme, pose les termes de « plasticité du cerveau » en 1890. Cette dernière correspond à la capacité qu’a le cerveau de modifier son fonctionnement au cours du temps et des expériences vécues. Il est donc en capacité de se réparer par des expériences nouvelles qui lui sont favorables. Les neurosciences confirment ces recherches aujourd’hui.
R. Vittoz quant à lui, propose d’en faire l’expérience par son approche pragmatique, en commençant par appliquer sa méthode d’abord à lui-même, avant de la proposer à ses patients.
Nous savons par ailleurs que William James à rencontré R. Vittoz durant ses recherches en Europe.
En mettant en place sa méthode, il voulait donner aux malades dit « nerveux » qui venaient le voir, « les moyens de se guérir eux-mêmes », en retrouvant leur autonomie et leur liberté. Sa méthode consiste à proposer des exercices simples de ‘conscientisation’ que le patient peut reprendre dans sa vie quotidienne et qui permettent le rétablissement de ce qu’il appel « le contrôle cérébral », favorisant un retour à une vie apaisée.
L’efficacité de sa méthode sur des malades réputés incurables, le fit connaître jusqu’aux Etats-Unis, ainsi qu’à la cour impériale de Russie et en Inde. On parlait à son époque des trains Vittoz, qui venaient de Paris pour le rencontrer.
Il était par ailleurs, renommé pour sa grande humanité et sa modestie.
C’est à la demande de ses patients que Roger Vittoz accepte de publier son seul ouvrage en 1911, « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » où il y présente le résultat de ses recherches ; sa méthode qui se veut abordable pour tous ses patients. Cet ouvrage est régulièrement réédité depuis lors et reste la référence de tous les praticiens de la méthode Vittoz.
D’autre part, il a mis en évidence un phénomène vibratoire dont les variations suivent celles de l’activité cérébrale. C’est ce qu’on a souvent appelé « l’onde Vittoz ». Elle permet au thérapeute de sentir avec sa main, si le cerveau de celui qui fait un exercice est présent ou vagabond, réceptif ou concentré et ainsi d’ajuster les exercices proposés au patient, afin l’aider à développer un meilleur contrôle cérébral.
Un peu plus tard, le Docteur P. d’Espinay de Lyon et le physicien Monsieur Gay ont mis au point le » micropléthysmographe », grâce auquel on enregistrera la vibration Vittoz pour la première fois.
La Méthode Vittoz
Qu’est-ce que c’est ?
La méthode Vittoz est une thérapie psychocorporelle qui repose sur la restauration du « contrôle cérébral » comme l’appelait Roger Vittoz. Il s’agit de restaurer la maitrise consciente des deux fonctions principales du cerveau :
- la réceptivité: recevoir consciemment les stimulations par nos 5 sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat, la vue, le goût et de la posture.
- l’émissivité : c’est le cerveau qui pense, analyse, émets un jugement, élabore, crée.
Pour cela, les praticiens Vittoz proposent de vivre des expériences basées sur la redécouverte des cinq sens, l’accueil des sensations, la conscience des actes dans le présent.
Par l’accueil conscient des sensations telles qu’elles sont, la perception de la réalité est retrouvée et se trouve moins parasitée par les pensées automatiques, ou l’invasion des émotions qui s’y associent. L’émissivité se trouve quant à elle plus fluide et plus ajustée aux situations réelles.
R.Vittoz disait : « A sensation juste, pensée juste »
D’autre part, la réceptivité consciente permet au cerveau de se mettre au repos et donne à la personne qui le vit de retrouver peu à peu la capacité de ne plus subir l’activité de son mental, tel des chevaux au galop. Roger Vittoz appelait cette activité cérébrale non contrôlée : « le vagabondage cérébral ». Ce dernier engendrant beaucoup de fatigue, de nervosité et de réactions inadaptées aux situations réelles.
C’est la pratique régulière des exercices intégrés dans le quotidien de chacun qui permet d’installer ce « contrôle cérébral ».
Ce travail restaure la conscience de soi et rend apte à percevoir et nommer ses états corporels, psychiques et émotionnels afin de trouver les moyens d’agir dessus avec souplesse, simplicité et liberté.
La pratique de la méthode Vittoz rend ainsi capable de développer les capacités de chacun à s’adapter aux aléas de la vie en trouvant les ressources qui lui sont propres. Elle ouvre à de nouvelles habitudes de vie, à un changement en profondeur et à un travail de libération.
Une méthode de Pleine conscience intégrative ?
La méthode Vittoz est reconnue aujourd’hui comme une méthode de pleine conscience intégrative et confirmée par les neurosciences.
Elle vise à rétablir l’état de présence à soi, aux autres et au monde environnant, dans l’instant présent.
Elle fait l’objet depuis 2012 d’une étude scientifique menée sur le programme FoVea® ( Fléxibilité, Ouverture, basé sur la méthode Vittoz, pour renforcer l’Expérience Attentive). Elle est pilotée par Rebecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales à la faculté de Psychologie de l’université de Grenoble, en collaboration avec l’Institut Vittoz – IRDC. Elle est validée par un comité scientifique. De ces recherches deux articles scientifiques ont été publiés cette année 2020 par l’IAAP (International Association Of Applied Psychology) et par la revue internationale « Mindfulness » – référence mondiale de la pleine conscience.
Article à télécharger :
Article 1- Améliorer la santé mentale et le bien-être
Article 2 – Pleine conscience et désautomatisation
Les effets de la pratique ?
La pratique de la méthode Vittoz permet :
- D’améliorer l’état de présence de chacun par le développement de l’attention.
- Restaure la conscience de soi, le sentiment d’exister dans l’ici et maintenant et génère un plaisir de vivre.
- Développe la concentration, la mémorisation, la flexibilité émotionnelle.
- De vivre mieux en relation avec soi-même, les autres et le rapport au monde.
- Restaure la confiance en soi et l’estime de soi et enracine un sentiment d’identité
- Réduit l’état de stress et d’anxiété et prévient les syndromes dépressifs et les épuisements (burnt-out).
- Favorise l’essor de la volonté : elle permet de ne plus subir passivement ses états, ses conditionnements, mais de redevenir acteur de sa vie.
- Amène à mieux identifier ses besoins, à accroitre sa capacité à choisir, à décider ce qui est juste pour soi et trouver sa juste place au milieu des autres et dans le monde.
- Permet l’accueil des émotions liées à un traumatisme ancien pour s’en libérer
Les effets de la pratique Vittoz sont maintenus dans la durée.
Pour qui ?
Pour les adultes et les séniors
- Vous souhaitez améliorer la confiance en vous et l’estime de vous.
- Vous cherchez à ajuster votre place et vous sentir pleinement exister
- Vous êtes confrontés à des situations de stress, et de crises de la vie : Harcèlement, Burn out, chômage, séparation, deuil, maladie
- Vous souffrez d’états dépressifs, anxieux, d’angoisses
- Vous souffrez de troubles du sommeil
- Vous voulez apprendre à gérer votre hypersensibilité
- Vous voulez retrouver le contrôle et le calme mental
- Vous souffrez de comportements répétitifs
Pour les enfants et les adolescents
Qui souffrent :
- De troubles de l’attention et de concentration
- De troubles d’hyperactivité
- D’une hypersensibilité émotionnelle
- D’un manque de confiance en soi
- De difficultés relationnelles (harcèlement, phobie scolaire)
- De troubles alimentaires, du sommeil…troubles psychosomatiques inexpliqués.
Pour les jeunes
Besoin de :
- Mieux se connaitre et retrouver confiance en soi
- Trouver sa juste place au milieu des autres
- Gérer ses émotions, reconnaitre et exprimer ses besoins
- Préparer un examen
- Apaiser des angoisses et des troubles psychosomatiques